Strategic Workforce Consulting

Avez-vous le sentiment que votre situation RH actuelle n’est pas à la hauteur de vos ambitions ? Si tel est le cas, faites appel aux consultants de Strategic Workforce Consulting, qui vous aideront à réaliser les objectifs stratégiques de votre entreprise.

Strategic Workforce Consulting jette un pont entre votre politique actuelle de gestion des ressources humaines et vos objectifs les plus ambitieux.

Sur la base d'évaluations réalisées avec la direction ou des membres de l’équipe de direction, nous faisons le point sur votre situation RH actuelle et nous examinons vos objectifs, dans le but d'optimaliser vos effectifs. Par le biais de conseils stratégiques concrets, nous vous indiquons clairement les mesures qu'il vous faudra prendre dans les années à venir en termes d’engagement, d’évolution et de licenciement de personnel en vue de réaliser les objectifs de votre entreprise. Après cette phase d’orientation stratégique, nous traduisons ces conseils en plans d’actions clairs et mesurables, que vous pouvez mettre en œuvre très concrètement. Et si vous le souhaitez, nous nous occupons également de l’exécution de ces plans afin que vos ambitions en matière de ressources humaines se concrétisent dans les plus brefs délais.

Notre solution, vos avantages :

  • nous nous chargeons de votre politique RH, vous avez le temps de vous consacrer à votre cœur de métier
  • votre situation RH est passée au crible et optimalisée
  • une politique RH sur mesure vous garantit un gain de temps et d’argent

Situation de départ

  • Le loueur de voitures veut optimiser l’effectif des chauffeurs et la structure des coûts pour un enlèvement et une livraison efficaces des véhicules
  • Besoin d’un équilibre parfait entre flexibilité et continuité
  • Besoin d’un partenaire créatif qui aide à résoudre les problèmes et anticipe

Notre solution

Solution totale pour la gestion de l’équipe de chauffeurs : sélection, planning, suivi, coaching &motivation, évaluation, sessions d’information, rapportage, contrôle de la qualité...

Résultats

  • Planification optimale de la capacité : jamais trop ni trop peu de chauffeurs en service
  • Gain d’efficacité grâce à la flexibilité et à un suivi permanent
  • Gain de temps considérable grâce à la sous-traitance du planning des chauffeurs (au moins un 1 FTE)
  • Continuité garantie : 1 numéro d’appel central pour toutes les demandes de toutes les filiales Europcar Keddy
  • Chauffeurs flexibles et très motivés

Situation de départ

  • Une nouvelle entreprise en phase de démarrage veut lancer ses produits rapidement sur le marché
  • Besoin d’une force de vente flexible, qui évolue avec les résultats de vente
  • Recherche d’un partenaire externe qui soit prêt à partager les risques

Notre solution

  • Solution totale pour la gestion de l’équipe de vente et des collaborateurs du call-center (recrutement, formation, coaching, suivi)
  • Développement d’un CRM sur mesure avec rapportage adapté
  • Actions marketing communes pour lead generation

Résultats

  • Départ rapide et croissance des activités de vente
  • Taux de conversion élevé : 1 appel téléphonique sur 4 conduit à une visite chez le client, et une visite sur 3 débouche sur un contrat
  • Gain d’efficacité en combinant project know-how et expertise commerciale
  • Davantage de temps pour le core business
  • Stabilité et continuité

Défi

  • L’entreprise modifie radicalement sa politique de vente suite à la nouvelle législation relative aux installations d’énergie solaire.
  • Enfinity a besoin d’account managers rapidement opérationnels et expérimentés.
  • La flexibilité est un must pour s’adapter sans difficulté aux évolutions du marché.

Notre solution

Solution totale englobant la constitution et la gestion de la nouvelle équipe de vente et la mise en place d’un contact center pour le Lead Generation : recrutement, formation, coaching, CRM, suivi, etc.

Résultats

  • Démarrage rapide et développement des activités de vente sur le marché des PME
  • Gain d’efficacité grâce à un encadrement professionnel et à l’utilisation d’outils éprouvés (notamment CRM)
  • Continuité et flexibilité Davantage de temps à consacrer au core business

Défi

  • Une multinationale vient de procéder à une réorganisation interne
  • Elle ne dispose pas des capacités internes pour engager rapidement plus de 200 personnes
  • Il s’agit ici de trouver une réponse rapide à une demande précise

Notre solution

  • Attirer des employés de la concurrence Networking avec des postulants pour attirer encore plus de candidats rapidement
  • Collaboration avec les responsables du recrutement pour trouver les candidats adéquats

Résultats

  • Deux semaines après la signature du contrat, les recruteurs étaient au travail
  • Les premiers postes ont été pourvus en moins de 30 jours
  • Moyenne de 33 jours pour le recrutement d’un salarié

Défi

  • Sony Style veut donner un nouvel élan à l’insourcing de son Customer Contact Centre
  • Besoin d’un partenaire stratégique qui s’adapte avec souplesse à un environnement en mutation rapide
  • Préférence pour un spécialiste des RH qui mise sur le talent des gens plutôt que sur la technologie

Solution de ManpowerGroup Solutions

Solution totale pour la gestion du Customer Contact Centre : recrutement, formation, coaching, évaluation, monitoring permanent de la qualité, communication et rapportage, conseil opérationnel et stratégique, ...

Résultats

  • Transfert aisé de la gestion du Contact Center grâce à une préparation approfondie et une évaluation des risques potentiels
  • Progrès sur tous les KPI dans tous les domaines, depuis le premier jour
  • Le record de vente des 10 dernières années a été battu sans élargissement du personnel
  • Gain d’efficacité démontrable et satisfaction croissante de la clientèle
  • Award « Best Customer Experience » en 2010 pour l’introduction réussie de la technologie

Défi

  • Un assureur international (Fortune 500) voit ses effectifs passer à 15.000 salariés
  • L’inefficacité de son processus de recrutement impose une réévaluation de celui-ci

Notre Solution

  • Apport de solutions de screening et sourcing pour gérer l’important volume de candidats
  • Nouvelles techniques de sourcing, technologie avancée et meilleure accessibilité des tableaux d’affichage des offres d’emploi
  • Élargissement du Talent Acquisition pour la région de l’Amérique du Nord au Mexique et à l’Amérique du Sud Centralisation du processus de recrutement

Résultats

  • ManpowerGroup Solutions a assuré la mise en place rapide du processus de recrutement du client, aussi bien à l’échelon mondial qu’en Amérique du Nord
  • Le client bénéfice de plus d’efficacité et d’une réduction de ses coûts Le partenariat a permis d’affiner le processus de recrutement du client.Depuis le début de la collaboration, ManpowerGroup Solutions est également responsable de plus de 20 % des recrutements du client

Situation de départ

  • Le groupe d’assurances P&V doit rapidement déménager ou remplacer 1.600 postes de travail dans deux sièges centraux différents
  • Besoin de personnel supplémentaire, disponible de manière flexible pendant toute la durée du projet
  • Besoin d’un partenaire fiable qui prend en charge l’ensemble de la coordination

Notre solution

  • Composition d’une équipe expérimentée d’ « ambassadors » (outsourcees)
  • Planification souple du personnel grâce au déploiement de back-ups
  • Coordination et suivi complets du projet, de la préparation au suivi
  • Approche uniforme des deux sièges de P&V

Résultats

  • Déménagement extrêmement aisé de 800 postes de travail à Anvers
  • Remplacement dans un délai plus court que prévu de 800 postes de travail obsolètes au siège principal de Bruxelles
  • Perturbations minimales pour les employés de P&V
  • Ni surcharge de travail, ni souci pour l’IT-team de P&V

Défi

  • Les ouvriers de l’industrie textile représentent une espèce en voie de disparition car les activités sont déplacées vers les pays à faible revenu.
  • Un grand acteur du marché cherche des ouvriers motivés comme des couseurs.

Solution de ManpowerGroup Solutions

  • ManpowerGroup Solutions a attiré des collaborateurs motivés issus des nouveaux états membres de l’UE.
  • Ces nouveaux collaborateurs ont été encadrés tant sur le plan privé que professionnel.

Succès

  • Des collaborateurs internationaux très compétents ont parfaitement comblé les lacunes chez Crown Bedding.
  • Un encadrement de qualité a permis de trouver des collaborateurs extrêmement motivés, ce qui est aussi particulièrement avantageux pour Crown Bedding.

Défi

  • Une entreprise internationale dans le secteur des TIC voulait optimiser l’efficacité de ses effectifs externes
  • Le client voulait un programme de gestion de son personnel externe taillé sur mesure
  • Avec plus de 200 fournisseurs au Benelux, la gestion et l’évaluation de ces effectifs prenaient beaucoup de temps

Notre solution

Tapfin a été sélectionné pour mettre sur pied un programme de Managed Services Provider pour tout le Benelux. Objectif : rationaliser les effectifs externes comprenant du personnel temporaire, contractuel et freelance. La solution incluait une évaluation approfondie de tous les fournisseurs de personnel externe et une analyse des systèmes de support et des processus d’entreprise. Nous avons également organisé la mise en œuvre et la gestion d’un Vendor Management System (VMS) sur mesure.

Résultats

  • Restructuration et rationalisation de tous les fournisseurs de personnel externe
  • Diminution des risques grâce à un suivi complet des processus et des contrats
  • Mise en place d’une analyse des grilles tarifaires Économie directe de 250.000 euros par an

Défi

  • Satellite Ice est spécialisé dans la construction et la location de patinoires provisoires.
  • Durant la saison hivernale, les intérimaires jouent un rôle très important.
  • Engager des collaborateurs saisonniers polonais n’est pas une mince affaire, surtout sur le plan administratif.

Solution de ManpowerGroup Solutions

  • ManpowerGroup Solutions a repris la gestion salariale complète des collaborateurs saisonniers.
  • Les barrières linguistiques sont ainsi tombées, y compris pendant les formations.

Succès

  • Satellite Ice ne perd plus de temps en paperasserie.
  • Les formations sont une véritable réussite grâce aux cours donnés dans la langue maternelle.

Situation de départ

  • Organisation annuelle de plusieurs conférences à différents endroits du monde (de 100 à 1000 participants par conférence)
  • Besoin d’une coordination de projet transfrontalière de A à Z
  • Nécessité d’économiser sur les coûts en conservant flexibilité et qualité

Notre solution

  • Constitution d’un Conferences & Administration Team flexible, à la mesure du client
  • Solution totale pour l’organisation de conférences : project management, business case, plan financier, choix du site, communication, logistique, inscriptions & paiements, coordination sur place, évaluation, ...

Résultats

  • 30% d’économies sur les coûts en 2 ans de temps
  • Flexibilité : pas de frais généraux en dehors des périodes de pointe
  • Stabilité et continuité : toujours une équipe de spécialistes à portée de main
  • Gain en efficacité et en qualité grâce à l’expérience et à la motivation
  • Plus de temps pour le core business

Défi

Une grande firme de marketing engage des collaborateurs sur la base d’un volume de clients fluctuant Elle engage régulièrement jusqu’à 400 collaborateurs à très court terme La qualité du recrutement et la rétention du personnel devaient s’améliorer

Notre solution

Audit approfondi des pratiques internes Désigner une équipe de base pour gérer le caractère extensible Appliquer de nouvelles normes au niveau du screening et du sourcing Analyser de façon détaillée la planification du personnel externe Uniformiser le benchmarking

Résultats

Une diminution de 40 % de la moyenne des jours requis pour pourvoir les postes vacants 20 postes critiques ont été pourvus dans les 4 jours Augmentation du degré de satisfaction du responsable du recrutement

Défi

  • Un acteur de premier plan en matière de sécurité dans le secteur de l’automobile veut avoir une vision claire de son processus de recrutement
  • Le recrutement fonctionne déjà au niveau national, le déploiement d’un programme unique à l’échelon mondial constitue l’étape suivante.

Notre Solution

  • Un déploiement en plusieurs phases, démarrant dans 5 pays pour s’étendre ensuite à 9 pays
  • Des intervenants ont été nommés dans chaque région globale pour piloter le projet
  • Un calendrier dynamique et une communication transparente ont marqué les différentes étapes du projet

Résultats

  • Un processus de recrutement global a été mis en place avec succès
  • L’ensemble du processus est basé sur la flexibilité locale
  • L’approche orientée résultats garantit la satisfaction du client

Situation de départ

  • Service réception & accueil vulnérable, par manque de remplacement dans les délais pendant les absences de la réceptionniste
  • Nécessité de garantir l’image de qualité de Bombardier au niveau de l’accueil des nombreux visiteurs au siège principal belge
  • Besoin de davantage de flexibilité et de continuité pour garantir 100% de l’effectif en personnel

Notre solution

Solution totale pour la gestion de la réception et de l’accueil :

  • Transfert de la réceptionniste sur le payroll de ManpowerGroup Solutions (ou recrutement si pas de transfert)
  • Accompagnement personnel et formation de ce personnel de réception
  • Formation, coaching et planification de back-ups flexibles, familiarisés avec la situation spécifique du client
  • Administration complète du personnel et du projet
  • Contrôle permanent de la qualité

Résultats

  • Continuité : la réception et l’accueil sont toujours pourvus à 100% en personnel
  • Efficacité en termes de coûts : de 2 à 1 réceptionniste, grâce au système de back-ups
  • Davantage de sécurité & de flexibilité : non plus seulement 1, mais plusieurs back-ups grâce à l’équipe mobile
  • Le Facility department dispose de davantage de temps pour les tâches principales

ManpowerGroup Solutions

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